📢 Vous souhaitez soutenir notre projet gastronomique, écologique et solidaire et réinventer la conserve de poissons en préservant les espèces marines ? 📢 
Devenez actionnaire de La Truitelle  !

Un projet né au cœur des Pyrénées

François Isambert a repris en 2008 la Pisciculture de La Fajolle, situĂ©e au cĹ“ur des PyrĂ©nĂ©es cathares, Ă  1150 m d’altitude, en Haute-vallĂ©e de l’Aude. C’est sur cette exploitation Ă  taille humaine, labellisĂ©e AB depuis 2001, qu’il a imaginĂ© puis concrĂ©tisĂ© ce projet totalement inĂ©dit : produire les premières conserves de petits poissons Ă  l’huile labellisĂ©es AB. Un produit qui soit aussi novateur gustativement qu’irrĂ©prochable Ă©cologiquement… Plusieurs annĂ©es ont Ă©tĂ© nĂ©cessaires pour maĂ®triser parfaitement le cycle d’élevage des poissons, Ă©laborer les recettes, tester les procĂ©dĂ©s de fabrication et de conservation, rĂ©aliser les premières transformations enfin, lancer, au printemps 2019, les conserves La Truitelle. L’entreprise a reçu depuis de nombreux prix et distinctions rĂ©compensant ses engagements.

> Préserver les stocks de sardines

Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…).

> Réduire la consommation d’aliment

Elles réduisent également l’impact des activités aquacoles sur la ressource marine, en diminuant la surpêche des poissons « fourrage » et du krill, transformés en farine et huile. Les truitelles consomment en effet moitié moins d’aliment que des truites portions et jusqu’à quatre fois moins que des grosses truites. Par ailleurs l’aliment utilisé pour nourrir les truitelles est un granulé extrudé labellisé AB par Ecocert, composé de farines et huiles de poissons issues de pêcherie durable. Les farines et huiles de poissons ne proviennent donc pas de poissons « fourrage », mais de coproduits de l’aquaculture et de la pêche qui n’étaient jusqu’ici pas valorisés.

> Tendre vers le « zéro impact » sur la mer

Les conserves gastronomiques La Truitelle sont donc les premières boîtes de conserve de petits poissons labellisées AB. Une première marche vers un produit qui pourrait à moyen terme être garanti « Impact Zéro » sur la mer, grâce au remplacement des farines et huiles de poisson par des farines et huiles d’insectes. La Truitelle s’est engagée dans un partenariat avec un des principaux et des plus vertueux acteurs de la production de farine d’insectes à partir du recyclage de déchets verts. Une petite révolution dans la production aquacole et la conserverie de poissons est en marche…

> Réduire la production de déchets

Tous les matériaux utilisés pour la fabrication des conserves La Truitelle sont 100 % recyclables (métal et carton). Le carton utilisé pour l’impression des étuis est par ailleurs issu à 80 % de papier recyclé.

La Truitelle, c’est :

– une alternative Ă  la surpĂŞche des sardines, maquereaux, thons et sprats,
– une alternative Ă  la surpĂŞche des poissons « fourrage » et du krill,
– 98,9 % d’ingrĂ©dients labellisĂ©s AB et 1,1 % de sel non raffinĂ©, non traitĂ©.

Une entreprise solidaire et engagée

Titulaire de l’agrément préfectoral Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), la SAS La Truitelle emploie à la confection de ses produits des personnes éloignées du monde du travail ou en situation de handicap. Elle participe également à la redynamisation de la Haute vallée de l’Aude, territoire durement touché par la désindustrialisation.